Le stationnement

Quelle différence  entre stationnement et camping? .

Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans mettre les cales ou d'objet extérieur.  Seule condition (qui s’applique aussi aux voitures): ne pas rester plus de 7 jours sur le même emplacement. Certaines villes ont des réglementations spécifiques.

Vous pouvez dormir ou manger dans votre véhicule stationné ou garé. 

Dès l'instant ou vous sortez des objets, table, chaises, cales ou autre vous êtes considéré comme campeur et vous devez vous rendre dans les endroits appropriés comme les aires de camping-car.  


Le spot idéal

Seul sur un spot de rêve. Il n'est pas toujours autorisé de se garer en pleine nature sans l'autorisation du propriétaire. Les sites Natura 2000 et d'autre réserves sont interdite au camping sauvage.  Même s'il on recherche tous la liberté de se poser dans un endroit insolite ; il n'est pas toujours prudent de dormir dans des endroits isolés. Si vous avez un doute ou bien vous ne sentez pas l'endroit par rapport à la fréquentation, n'hésitez pas à changer d'endroit.

Renseignez vous auprès des locaux, mairies ou offices du tourisme si vous pouvez camper ou stationner


Dans les aires de camping-car

En stationnant dans des aires de camping-car vous aurez plus de tranquillité. Pour dormir, il est préférable d'aller dans des aires de camping-car. L' accès pour 24h est payant ou gratuit ,  ça vous permettra d'avoir accès aux services mais aussi de vous brancher électriquement.  Vous serez en sécurité.

Beaucoup de petits villages en France propose des aires de camping-car souvent gratuites , il vous faudra seulement récupérer des jetons pour les services auprès des commerçants locaux. Attention les jours fériés les commerces sont souvent fermés.

D'autres comme camping-car-park sont payantes, vous pourrez vous y abonner en souscrivant sur la borne d'accueil (souvent par carte bleu).


Chez l'habitant

Les sites web comme France Passion, homeCamper ou hôte camping-car vous permettent avec un abonnement annuel ou avec une participation  de dormir chez l'habitant, à la ferme, chez des artisans, agriculteurs, viticulteurs etc.. tout  en sécurité. Vous pourrez échanger avec vos hôtes et déguster ou acheter leurs produits. Vous serez plus en sécurité pour dormir ou stationner votre camping car. Chez certains vous pourrez vous brancher ou faire l'approvisionnement en eau.


Les applications

Les applications Park4nigth, Caramap ou Campercontact etc.. vous permettent de trouver des spots et des lieux pour dormir ou stationner.  Beaucoup sont gratuits d'autre payants mais il vous appartient de vérifier si vous pouvez ou non y dormir . Souvent ils sont très prisés en haute et moyenne saison car tous les camping-cariste les utilisent. 

Gasoil-now est une des applications pour trouver du carburant ou du GPL